Troisième édition

Edition clôturée en Janvier 2024

2023 retour sur la 3ème édition du Programme PARTAGE Appel à projets national pour une meilleure Prise en chARge des paTients atteints de cAncers digestifs

En 2023, notre 3ème édition du Programme PARTAGE était portée sur l’amélioration de l’état physique des patients atteints de cancers digestifs, et a permis de soutenir 3 projets ci-dessous. Les vidéos seront bientôt disponibles.

  • POP UP, programme de préhabilitation périopératoire trimodale via un soutien nutritionnel, une activité physique adaptée (APA) et un soutien motivationnel. Celui-ci est conseillé pour les patients atteints d’un cancer oeso-gastrique ou d’un cancer pancréatique, soutenu par l’Institut Curie de Paris.
    • Eva Ester MOLINA BELTRAN : infirmière en pratique avancée.
    • Pr Cindy NEUZILLET : PU-PH.
    • Dr Lucie GENTILHOMME : gastroentérologue-nutritionniste.
    • Véronique GARNIER : MKDE.
    • Yasmina BROUILLET-BENKIRANE : MKDE.
    • Charly BARBE : Ingénieur en APA.
  • (ETP) Education Thérapeutique du Patient avec un cancer digestif, création d’ateliers collectifs/individuels à destination des patients ayant un cancer digestif, soutenu par l’ICO d’Angers.
    • Dr Virginie BERGER, Médecin, Responsable du Département d’Education Thérapeutique, Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO).
    • Nathalie BEAUMONT, IDE référente en Education Thérapeutique.
    • Claire JUBE, IDE référente en Education Thérapeutique.
  • PEPITO (Programme Educatif pour la Prévention et l’Information sur les Troubles Oncologiques), proposition d’APA ainsi que d’un suivi nutritionnel adapté et quantifiable, soutenu par l’hôpital Tenon de Paris.
    • Aurélie DECOMBES, Infirmière spécialiste d’éducation thérapeutique du patient du service oncologie-radiothérapie.
    • Dr Xavier BARTHERE, Chef de Clinique Assistant, Oncologue.

Le comité scientifique de la 3ème édition

David Tougeron

Professeur en oncologie digestive
 

Président du Comité Scientifique du Programme PARTAGE. En tant que Professeur d’oncologie digestive au CHU de Poitiers et également membre du Conseil d’Administration de la FFCD (Fédération Francophone de Cancérologie Digestive), le Pr. Tougeron apporte au Comité Scientifique une expertise pointue en cancérologie digestive.

Frédéric Chorin

PhD en STAPS, Spécialité Biomécanique, Ingénieur hospitalier
 

Membre du Comité Scientifique du Programme PARTAGE.
En tant que Docteur en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) et Ingénieur hospitalier au CHU de Nice et également Responsable de la “Plateforme Fragilité”, le Pr. Frédéric Chorin apporte au Comité Scientifique une expertise pointue en APA (Activité Physique Adaptée).

Catherine Cerisey

Patiente experte en cancérologie
 

Membre du Comité Scientifique du Programme PARTAGE. En tant que patiente experte en cancérologie et enseignante à l’Université Paris-Sorbonne Paris Nord, Mme Cerisey apporte au Comité Scientifique son expertise du parcours et vécu patient en cancérologie.

Pascale Dielenseger

Cadre Coordonnateur de la Recherche et de l’Enseignement Paramédical

Membre du Comité Scientifique du Programme PARTAGE. En tant que Cadre Coordonnateur de la Recherche et de l’Enseignement Paramédical de Gustave Roussy mais aussi Présidente de l’AFIC (Association Française des Infirmier(e)s de Cancérologie), Mme Dielenseger apporte au Comité Scientifique son expertise de l’exercice infirmier en cancérologie

Régine Chevrier

Pharmacien Gérant, cheffe de service
 

Membre du Comité Scientifique du Programme PARTAGE. En tant que Pharmacien chef de service au CLCC (Centres de Lutte Contre le Cancer) Jean Perrin à Clermont Ferrand, mais également Vice-présidente de la Société Française de Pharmacie Oncologie (SFPO), le Dr. Régine Chevrier apporte au Comité Scientifique son expertise en pratique pharmaceutique oncologique

Le comité scientifique de la 3ème édition PARTAGE était composé de 5 experts pluridisciplinaires (incluant médecins, pharmaciens et personnels paramédicaux).
Tous sont impliqués en oncologie, plus particulièrement dans la prise en charge des cancers digestifs, et/ou dans la prise en charge de l’état physique des patients atteints de cancer. Ils jouent également un rôle clé dans l’enseignement et les sociétés savantes actives dans ce domaine.