2ème édition
Edition clôturée en Janvier 2023
2022 retour sur la 2ème édition du Programme PARTAGE Appel à projets national pour une meilleure Prise en chARge des paTients atteints de cAncers digestifs
En 2022, notre 2ème édition du Programme PARTAGE était portée sur l’amélioration de l’observance des thérapies orales pour les patients atteints de cancers digestifs, et a permis de soutenir 3 projets ci-dessous. Vidéos à venir
- KOTOCAD (Kit d’Observance des Thérapies Orales dans les CAncers Digestifs), kit destiné à améliorer l’observance des patients atteints de cancers digestifs traités par thérapie orale, soutenu par le CHU de Nantes.
- Dr Jean-François HUON, pharmacien clinicien maître de conférences
- Dr Clémentine FRONTEAU, pharmacien hospitalier
- Dr Pierre NIZET, pharmacien clinicien assistant hospitalo-universitaire
- Dr Nicolas CORMIER : pharmacien hospitalier, Unité de pharmacie Clinique Oncologique
- Pr Yann TOUCHEFEU : oncologue medical, service d’oncologie médicale et service d’hépatogastroentérologie
- Mme Katia FERREIRA, Infirmière coordonnatrice
- Dr Mathilde PETIT, pharmacien clinicien, service d’oncologie médicale
- SANTO (Suivi Ambulatoire Numérique des patients traités par une Thérapie Orale pour un cancer digestif), mise en place d’un outil numérique permettant le suivi de l’observance des thérapies orales anticancéreuses (TO) chez des patients traités pour un cancer digestif, soutenu par l’ICM de Montpellier.
- Dr Frédéric Pinguet, Pharmacien et chef de service
- Dr Fanny Leenhardt, Pharmacien MCU-PH
- Dr Thibault Mazard, oncologue médical
- Dr Marie Viala, oncologue médical
- Dr Fabienne Portales, oncologue médical
- Dr Emmanuelle Samalin, oncologue médical
- Professeur Marc Ychou, oncologue médical
- Professeur Antoine Adenis, oncologue médical
- Dr Blandine Gallet, oncologue médical
- Cadres et infirmiers du pôle consultation : Mme Anne Boiseau, Mme Emilie Claisse, Mme Emilie Fuzellier, Mr François Jouvet
- Anne Colombe, informaticienne
- ETP SWITCH , mise en place d’un atelier d’éducation thérapeutique d’orientation des patients sous thérapie orale vers un télésuivi numérique ou téléphonique, soutenu par le centre Antoine Lacassagne.
- Dr Ludociv Evesque, oncologue médical
- Dr Anne Creisson, oncologue médical
- Mme Magali Matranga, chef de projet fonctionnel de la transition du numérique
- Dr Julie Ducray, pharmacien hospitalier
- M Stéphane Deroche, cadre de santé du Département Interdisciplinaire de Coordination des Parcours Ambulatoires (DPCA)
- Mme Audrey Nedelec, infirmière de coordination du DICPA
- Dr Nicolas Pages, responsable de l’outil numérique.
Le comité scientifique de la 2ème édition
Catherine Cerisey
Patiente experte en cancérologie
Membre du Comité Scientifique du Programme PARTAGE. En tant que patiente experte en cancérologie et enseignante à l’Université Paris-Sorbonne Paris Nord, Mme Cerisey apporte au Comité Scientifique son expertise du parcours et vécu patient en cancérologie.
Pascale Dielenseger
Cadre Coordonnateur de la Recherche et de l’Enseignement Paramédical
Membre du Comité Scientifique du Programme PARTAGE. En tant que Cadre Coordonnateur de la Recherche et de l’Enseignement Paramédical de Gustave Roussy mais aussi Présidente de l’AFIC (Association Française des Infirmier(e)s de Cancérologie), Mme Dielenseger apporte au Comité Scientifique son expertise de l’exercice infirmier en cancérologie.
Régine Chevrier
Pharmacien gérant
Membre du Comité Scientifique du Programme PARTAGE. En tant que Pharmacien chef de service au CLCC (Centres de Lutte Contre le Cancer) Jean Perrin à Clermont Ferrand, mais également Vice-présidente de la Société Française de Pharmacie Oncologie (SFPO), le Dr. Régine Chevrier apporte au Comité Scientifique son expertise en pratique pharmaceutique oncologique
David Tougeron
Professeur en oncologie digestive
Président du Comité Scientifique du Programme PARTAGE. En tant que Professeur d’oncologie digestive au CHU de Poitiers et également membre du Conseil d’Administration de la FFCD (Fédération Francophone de Cancérologie Digestive), le Pr. Tougeron apporte au Comité Scientifique une expertise pointue en cancérologie digestive.
Le comité scientifique de la 2ème édition PARTAGE était composé de 4 experts pluridisciplinaires (incluant médecins, pharmaciens et personnels paramédicaux).
Tous sont impliqués en oncologie, plus particulièrement dans la prise en charge des cancers digestifs. Ils jouent également un rôle clé dans l’enseignement et les sociétés savantes actives dans ce domaine.