Appels à projets
Genèse du programme
Servier, laboratoire pharmaceutique français impliqué en oncologie, s’est donné pour mission d’aller au-delà de la mise à disposition de nouvelles options thérapeutiques afin d’accompagner au mieux les professionnels de santé et les patients atteints des cancers digestifs et de leucémies aigües dans la prise en charge de leur pathologie et leur quotidien.
C’est dans ce but que l’appel à projet PARTAGE a vu le jour. Suite à divers échanges sur le terrain avec des professionnels de santé impliqués en oncologie digestive et en leucémies aigües, le constat suivant a été fait : les cancers digestifs ainsi qu’hématologiques sont des pathologies où le besoin médical reste important. Pour répondre à ce besoin et améliorer toujours plus la prise en charge et le quotidien de ces patients, de nombreux projets et solutions d’accompagnement à forte valeur ajoutée doivent encore être développés.
En association avec le Professeur David Tougeron, oncologue digestif au CHU de Poitiers, l’équipe oncologie digestive de Servier France a donc fondé l’appel à projet PARTAGE : programme national d’appel à projets auprès des centres hospitaliers et des professionnels de santé, pour une meilleure Prise en chARge des paTients atteints de cAncers diGEstifs. Celui-ci a pour ambition de soutenir financièrement certaines des initiatives recueillies durant l’appel à projets afin de contribuer à leur développement.
Très vite, le Pr Tougeron a été rejoint par 3 autres experts du domaine afin de constituer le Comité Scientifique de l’appel à projet PARTAGE.
Grâce à un engagement fort, un travail collaboratif et à la mobilisation des bonnes expertises, Servier France et le Comité Scientifique ont pu concevoir un programme sur mesure, répondant aux enjeux actuels de l’oncologie digestive en favorisant l’innovation.
Le programme PARTAGE s’élargit cette année avec l’hématologie. Par conséquent, son nom est modifié et est désormais : “Programme national pour une meilleure Prise en chARge des paTients en cAncéroloGiE”. En outre, le Comité Scientifique est désormais composé de 5 experts pour cette quatrième édition.